DIY, l’expo

L’exposition Do it Yourself, le labo des bricodeurs numériques a présenté deux mois durant un état des lieux des objets, des artistes, des collectifs et des productions des différentes pratiques du mouvement « DiY ». Retour en images.

Copyright Didier Knoff

Cinq thématiques traversent l’exposition : Jardiner (un jardinage augmenté pour une écologie urbaine), Bricoder(le détournement créatif de circuits électroniques et de données numériques), Fabriquer (Fab’lab : les laboratoires de fabrication de demain), Dessiner (du design partagé aux vêtements communiquants) et Jouer (pour que les communautés créatives développent leurs propres jeux).

Pour chacune de ces thématiques, l’exposition a dévoilé des projets d’artistes, des vidéos, des objets réalisés, de la documentation, des tutoriaux (vidéo ou texte) pour les apprentis-bricodeurs, une carte des lieux ressources, une série de liens, etc.

Crédits
Direction éditoriale – Annick Rivoire/Poptronics
Direction artistique – Pierre Giner
Infographie & application– Wedodata
Identité visuelle – Trafik
Aide à la conception – Damien Bourniquel (dadadata) & M.E.U.H Lab
Interviews – Matthieu Recarte et Mathias Riquier
Traductions – Cherise Fong
Production – Imaginarium

Un grand merci aux artistes, aux intervenants des ateliers et aux activistes du DiY qui ont enrichi cette exposition de leurs objets et de leurs idées