Le top des 5 des utilisations de la biométrie

La biométrie consiste en la reconnaissance d’une personne par un système informatique à partir de ses caractéristiques physiques et/ou comportementales. Vous y avez certainement déjà été confronté dans votre vie de tous les jours. Que ce soit sur nos téléphones portables ou pour des démarches administratives, la biométrie occupe désormais une place importante dans notre quotidien. 

Mais peut-être que vous ne réalisez pas encore la place qu’a pris la biométrie dans nos vies. Peut-être que vous vous demandez de quelles manières vous utilisez la biométrie. C’est pourquoi nous vous avons préparé dans cet article un petit classement des utilisations de la biométrie dans notre vie quotidienne.

1. Les téléphones portables

Vous avez sans doute remarqué que depuis déjà un certain temps, la biométrie s’est frayée un chemin sur nos téléphones. Apple à été le premier à inclure la biométrie sur ses téléphones. En effet, l’IPhone 5s fut le premier téléphone à être équipé d’un lecteur d’empreinte digitale. Ce dernier permettait alors à l’utilisateur de déverrouiller son téléphone d’un simple mouvement de pouce.

Depuis, de nombreuses autres marques on suivit la tendance et presque tous les téléphones de nos jours disposents de lecteurs biométriques. À noter au passage que l’IPhone est maintenant doté d’un dispositif de reconnaissance faciale pour le déverrouillage.

2. Les ordinateurs portables

On retrouve de plus en plus des capteurs biométriques sur les ordinateurs portables. Quand on pense à la quantité de données personnelles que contiennent nos ordinateurs, on ne crache pas sur un peu de sécurité supplémentaire !

Les ordinateurs employant cette technologie sont équipés de capteurs digitaux. Ils sont alors inutilisables par toute personne non reconnue par le système.

3. Les cartes bancaires biométriques

Vous rappelez-vous quand le payement sans contact représentait l’avenir ? Cette époque nous paraît bien loin maintenant que les cartes bancaires biométriques ont fait leur apparition.

Ces dernières sont équipées d’un capteur d’empreintes digitales sur lequel il vous suffit de passer le pouce pour payer. Avec cette méthode, il n’y a pas de limite de payement comme avec le sans contact. Vous pouvez donc payer partout où vous allez en toute sécurité. 

4. Les maisons à ouverture biométrique

Les portes des maisons peuvent s’ouvrir à l’aide de la biométrie. C’est très pratique en soit car vous n’avez plus besoin de clés. Fini les stress de perdre ses clés, vous pouvez désormais ouvrir la porte de votre maison avec votre doigt. Il a peu de chance que vous perdiez votre doigt, mais tout de même, faites attention !

5. Les voitures à déverrouillage biométrique

Vous en avez rêvé, elles existent désormais ! Pareil que pour la maison, s’en est fini des clés. La voiture biométrique est une réalité. Vous passez votre doigt sur la portière et elle s’ouvre devant vous. Pareil pour le démarrage, le tout est réglé en un tour de pouce. Que demander de plus ?